Arcanis
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 Comment monter son Cra

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gauvainmos
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MessageSujet: Comment monter son Cra   Comment monter son Cra Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 23:27

Texte recopier intégralement sur le forum JoL.
Comme la longuer du message dépasse la limite autorisée, je le poste morceau par morceau.
_______________________

Citation :
Précision, agilité et dextérité sont les maîtres mots de cette classe. Ses disciples sont, tout simplement, des archers reconvertis. Leur arc ne suffisant plus à se défendre des monstres de plus en plus résistants, leur dieu, Crâ, leur a légué une partie de sa puissance.
Crâ est certainement la divinité la plus proche de ses disciples, car il est le seul dieu à avoir accepté de perdre une partie de son pouvoir.
Spécialité : Attaque à distance.
Armes de prédilection : les Crâs utilisent l'Arc avec une grande dextérité (+40% de dégâts) mais il se défendent bien également avec des Dagues (+10% de dégâts).Comment monter son Cra P.cra

Caractéristiques de départ :


  • Points de vie (PV): 44
  • Points d'Action (PA) : 6
  • Points de Mouvement (PM) : 3
  • Attaque au corps à corps : 4 PA = 1d4 de dégâts

Les sorts de classe


Le tableau ci-dessous présente le niveau d'obtention de chaque sort :




Niveau
Sorts

1
Tir Critique

1
Flèche Magique

1
Flèche Glacée

3
Flèche Chercheuse

6
Flèche Enflammée

9
Tir Éloigné

13
Flèche d'Expiation

17
Oeil de Taupe

21
Flèche de Recul

26
Flèche d'Immobilisation

31
Flèche Punitive

36
Tir Puissant

42
Flèche Harcelante

48
Flèche Cinglante

54
Oeil de Lynx

60
Flèche Destructrice

70
Flèche Perçante

80
Flèche Ralentissante

90
Flèche Explosive

100
Maîtrise de l'Arc
Détails des sorts sur le site officiel.

Seuils de compétence


A chaque niveau, vous obtenez cinq points de capital que vous pouvez répartir parmi vos différentes caractéristiques : Force, Vitalité, Sagesse, Chance, Agilité et Intelligence. Au début de votre progression, un point de capital suffit en général pour augmenter d'une unité la caractéristique de votre choix ; par la suite, en fonction de votre niveau et de votre classe de personnage, il vous faudra investir de plus en plus de points de capital pour augmenter vos caractéristiques d'un point.
Le tableau ci-dessous détaille le coût en points de capital en fonction de la valeur atteinte dans chaque caractéristique chez les Crâs. Tant que votre caractéristique demeure en dessous de la valeur indiquée dans chaque cellule, le coût en points de capital est celui qui apparaît en tête de colonne (ex : "3 pour 1" signifie qu'il vous faut dépenser trois points de capital pour améliorer d'un point votre caractéristique).




Crâ
1 pour 1
2 pour 1
3 pour 1
4 pour 1
5 pour 1

Force
50
150
250
350
au delà

Intelligence
50
150
250
350
au delà

Agilité
50
100
150
200
au delà

Chance
20
40
60
80
au delà

Il faut toujours 3 points de bonus pour 1 point de sagesse et le point de vie ne coûte qu'un point.


Dernière édition par le Jeu 9 Aoû - 23:42, édité 1 fois
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gauvainmos
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MessageSujet: Re: Comment monter son Cra   Comment monter son Cra Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 23:38

Citation :
Comment xp mon Crâ




Préambule
Les règles de l'xp

L'xp délivrée par chaque combat peut sembler mystérieuse, elle est cependant régie par quelques règles simples.

1) s'attaquer à un groupe de monstres dont le level est sensiblement équivalent au niveau des attaquants, disons -10% à +10%. Quand il n'y a pas trop le choix il vaut mieux privilégier des groupes un peu plus gros que taper un peu plus bas.

2) l'xp que vous donnera un monstre diminuera rapidement si le niveau du monstre est inférieur à la moitié de votre niveau. En revanche l'xp sera meilleure si le groupe contient au moins un monstre de très haut niveau, l'idéal étant d'attaquer un seul monstre dont le niveau sera dans la fourchette -10% ou +10% du niveau des attaquants.

3) l'xp que vous donnera un groupe augmentera très peu si le niveau du groupe est supérieur de plus de 50 niveaux à votre niveau (ou au niveau de votre équipe).

4) à partir de 3 personnes dans votre équipe d'xp, le bonus de groupe commence à être conséquent, et peut aller jusqu'à multiplier votre xp maximale jusqu'à *3 à 8 personnes. (je ne suis pas sur de cette règle, merci de commenter).

5) (supposition car difficile à démontrer) ne pas avoir de personnage au niveau trop important dans le groupe d'attaquants pour que la différence plus haut joueur attaquant/ plus haut niveau de monstre soit très grande.

Exemples :
Un personnage niveau 100 va bien xp contre un monstre niveau 110/120 et xp très mal contre 6 monstres niveau 20 ou 3 monstres niveau 40. S'il fait 8 monstres niveau 50 ça ne sera pas terrible non plus.

8 personnages niveau 15 vont se gaver contre un monstre level 120, très bien xp contre 4 monstres niveau 30 et très mal xp contre 120 monstres niveau 1 (en supposant que ce soit possible^^).

Combattre pourquoi ?

Il ne faut pas seulement se focaliser sur l'xp délivrée par le combat: s'il est évident pour la majorité des joueurs qu'il faut aussi prendre en compte le temps mis à gagner le combat, d'autres facteurs sont aussi à prendre en compte:

1) Le combat vous fait-il perdre beaucoup de points de vie / Y a-t'il une probabilité de perdre le combat? (il faut tenir compte du temps pour refaire du pain/gagner des kamas pour racheter du pain/de l'énergie)

2) Le combat peut-il vous faire gagner des kamas/drops valables. Les kamas peuvent vous permettre d'acheter directement votre équipement (ce qui est de plus en plus long à mesure que vous montez de niveau), et/ou vous éviter de produire votre propre pain/potions/... . Les drops peuvent vous servir pour votre équipement, mais aussi servir à vous parchotter ou à monter un métier qui vous intéresse.

3) Pour combattre un monstre donné, vous pourriez avoir besoin de changer d'équipement, en avez vous envie ?

4) Réciproquement, vous en avez assez d'un type de style de jeu donné, vos combats sont trop répétitif, il est peut être temps de changer votre style de jeu.

5) Temps de recherche de groupe. Parfois un type de monstre est trop recherché par toute les classes, il peut être intéressant de prendre un autre monstre un peu moins rentable mais disponible en abondance.

6) Pour le plaisir: Votre premier (monstre xxx, par exemple troll)... la première victoire sur un monstre qui était infaisable avant ...


Les différents styles de jeu


Sans prétendre être exhaustif, une petite liste de différents styles de jeu et facteurs affectant le style.


<BLOCKQUOTE>Distance: c'est une évidence, les crâs peuvent jouer avec la distance que ce soit avec les arcs ou avec les sorts de crâs. Au début vous pourrez souvent tuer les monstres avant qu'ils n'arrivent au contact.

Course: c'est une technique où l'on utilise des sorts à courte portée/ou des sorts de paralysie, et où on nargue l'adversaire, par exemple: utilisation de flèche de recul, ou bien cac + libération, ou encore immo/cinglante.

Cache cache: c'est une technique contre les ennemis qui tirent à distance, ou vous jouerez en mode course et utiliserez les obstacles à la ligne de vue (cinglante, attaques à aire d'effet, ...).

Bouwin: c'est une technique ou vous foncez au cac dans le but de tuer vos ennemis le plus rapidement possible.
</BLOCKQUOTE>Bien sûr, vous mélangerez souvent les styles de jeu, mais vous vous apercevrez rapidement que les monstres dont vous aviez fait une indigestion peuvent redevenir intéressants quand vous changez de style de jeu.

Quelques facteurs affectant le style de jeu:


<BLOCKQUOTE>Solo vs équipe: c'est bien entendu le facteur le plus important, les variantes de tactiques en équipe étant quasi infinies.

Cartes: Sur certaines cartes vous jouerez facilement la portée, sur d'autres ce sera impossible...

Changer d'élément: bien sur, cela changera vos sorts et tactiques ...

Changer d'arme de cac: Arc, dague, épées, armes de zones(bâton/marteau)....
Vol de vie: le vol de vie pourra changer votre approche, vous permettant d'attaquer des monstres impossibles sans vol de vie.

Sorts de soutien: cawotte, libération, marteau de moon... tout ces sorts pourront changer très fortement votre style de jeu et enrichir vos tactiques.
</BLOCKQUOTE>
Voilà les principales zones d'xp pour un Crâ (feu à priori, mais c'est à peu près la même chose pour tous), en fonction du niveau:


  • 1-6 : Arakne faible du tutorial.
  • 6-15 : Pioux, Tofus et Araknes : la mine est un terrain de jeu ideal.
  • 15-30 : Quelques bouftons et bouftous : allez à tainela puis formez votre panoplie prespic. Les fleurs au nord d'astrub sont aussi un bon choix.
  • 30-40 : Découvrez les sangliers, commencez à vous aventurer dans la forêt des Abraknydes, en groupe de préférence.
  • 40-50 : Vous êtes beau en prespic! Foncez sur l'île des Wabbits, décimez de la créature bondissante! Profitez en pour ramener le sort cawotte en souvenir.
  • 50-60 : Vos talents s'améliorent. Vous commencerez à apprécier l'omelette de Bolets. Attention aux champchamps! Trouvez des amis et tuez du Blop aussi.
  • 60+ : un creux certain dans l'xp du crâ feu...oubliez le solo, partez a la chasse avec des amis!
  • 70-90: deux options "solo" pour vous : soit vous tapez a l'arc, dans ce cas la, direction les koalaks (le canyon). A coup de 50 000 (avec 100 sagesse) sur des mamas detruites en 2 minutes, c'est le pied. Si vous etes plutot adeptes des dagues, foncez sur pandala air : pandules/pandits/pandikazes sont des proies faciles, et les maps avantageuses (50 000xp environ aussi). Pour les cra terre cc ou pas, il commence a devenir possible de prendre le thé avec les Kanigrous, les mulous et éventuellement d'aller sur le bateau pirate (Eni nécessaire ...). Les koalak aussi sont une bonne option en équipe, tout comme les dragonoeufs (attention il faut un désenchanteur pour les immatures et il vaut mieux etre aussi accompagné de classes feu).
  • 90+: un seul mot : MOON! Des grandes maps, des monstres en groupe...1niveau/2h, ca sent le niveau100 ca!
  • 100+: koalaks de la morkithu, dragoeufs et leurs déclinaisons, monstres du cimetière de brâkmar pour les plus bouwins, île du minotoror...[Normalement vous avez passé assez de temps à jouer à ce niveau là pour explorer par vous mêmes!]

Et en solutions alternatives, ou pour changer vous pouvez faire:


  • 20-30 : Les boos sont des proies faciles et juteuses en xp. Attention ils font beaucoup plus mal depuis une certaine MAJ.
  • 30-40 : Cochons de lait, équipé de votre panoplie prespic adorée.
  • 60+ : Des Troolls!!! Et oui, car si vous avez du temps et surtout 4 PMs, vous pourrez courir sur la carte en le canardant de flèches! Attention aux canidés qui les accompagnent souvent ...
Une variante pour les crâs agiles:
TBL: Le crâ agile de bas niveau exp sur tofu grâce à la fleche chercheuse qu' il n' a pas pour autant monté ...


  • BL: Arrivé au niveau des dagues du bandit, passer bouftou ou sanglier car peu de degats infligés...
  • BL:Au niveau 21 commencer a sufokia jusqu' au niveau 4x ensuite passer aux abraknides qui se fond OS assez facilement, ou continuer sufokia sur les forgerons sombres ...
  • MB:Continuer comme cela jusqu' au niveau 60- niveau 70 pour commencer l' ile du minotor ... avec assez de vie pour tenir un coup du serpiplume et ensuite le frapper avec des dagues ... les serpiplumes exp bien et ne tapent que s'ils ne sont pas au CaC ^^ crâ agile = tacle...
  • HL: Continuer jusqu' a bon vous semble ...
  • ... Ou aller au cimetiere primitif au niveau 100 muni d' un bon arc ...
  • THL:Ensuite exp en donjon tel que Dragoeuf .. Minotot-tor ... Mou ...


Comment profiter du Dopeul Crâ



Et bien profitez en bien en dessous du niveau 40, car entre 40 et 60 la donation (le fil de soie) est très dure à trouver. Prenez votre mal en patience et revenez dès le niveau 60! Avec le guide Comment detruire le dopeul crâ niveau80? :

C'est tres simple! Il vous faut 8Pas, le sort cawotte et 4PMs peuvent grandement aider...
Et cela se deroule en 4 etapes :


  • encaisser le premier tour, une fleche ralentissante...ouille
  • poser une cawotte, le plus près possible du dopeul, puis reculer, dans l'alignement du légume. Le dopeul va tirer dessus pendant 2 tours
  • lancer la maitrise, tir critique, tir puissant, enfin tout ce que vous pouvez! Tirez lui une ou deux fleches entre les deux yeux, en restant a couvert de la cawotte
  • une fois la cawotte tombee, il ne vous reste plus qu'a terminer l'affreux personnage

Teste et approuve, environ 150 000xp sous bonbon, on crache pas dessus...

A venir : strategie pour le dopeul niveau100!


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MessageSujet: Re: Comment monter son Cra   Comment monter son Cra Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 23:39

Citation :
Comment équiper mon Crâ




Tout l'équipement du Crâ Intel



Commencez avec une panoplie aventurier et passez dès le niveau 10 atteint à la panoplie bouftou qui donne de bons bonus intell/force/vie. Vous pouvez remplacer la ceinture aventurier, en attendant la ceinture bouftou, par une ceinture du bandit jet parfait en dommage, ce qui permettra de faire plus gros dégâts avec flèche glacée. Dès le niveau 14 mettez un anneau du mental jet parfait en plus de votre anneau de Bouze le Clerc. Arrivé au niveau 20 vous pourrez souffler car vous aurez enfin accès au combo magique + glacée. Continuez avec la panoplie bouftou jusqu'au niveau 36, niveau de la panoplie prespic, là mettez la panoplie prespic et gardez le reste en bouftou pour le bonus de vie. Il faut continuer a xp juqu'au niveau 46 où la panoplie scarafeuille rouge vous apportera des bonus conséquents en intell et en vitalité. Si vous avez assez d'argent vous pouvez vous équipez en sacra rouge avec le reste en kwak. Mais le must reste d'avoir une panop du kwakflammes complète avec une Kam'Assutra ou une Broche Céleste voire même une Dragolyre pour arriver au tant attendu 8 PA...

Pour tout Crâ qui se respecte vers le niveau 50~60 il devient indispensable d'avoir 8PA pour faire des dégâts décents, pour cela une amulette +pa (kam par exemple) et une abracape avec un faible malus est un choix peu coûteux, sinon un flan et un gelano seront des plus intéressants. Un 4ème pm est aussi à envisager car il apporte plus de souplesse en jouant à plusieurs (gelobotte, geta aerdala, feudala, puis animales)

Le niveau 60 passé, arrêtez les panoplies et jonglez entre les différents objets intel qui se présenteront à vous. Regardez aussi du côté des équipement %dmg/sagesse/vie qui vont aussi se présenter, et essayez de garder vos 8pa et 4pm.

Plus tard vous pouvez vous faire la panoplie feudala: même si elle coûte chère, elle donne des bonus intéressants. Penchez-vous aussi sur les items +po car l'explosive a une portée beaucoup plus faible que la magique (la cape d'elya wood et ses +2po, par exemple)

Pour l'arme des cras c'est vous qui voyez... préférez le marteau bouftou au début puis le Toh'lo, vous pouvez ensuite passer a la kwalame de flammes... Arpès vous pouvez continuer a la kwaklame mais aussi à l'Arc Kuri ou alors un arc FM feu, la deuxième arme de classe des crâs étant les dagues il peut être intéressant de s'en faire faire forgemager quelques unes, c'est un bon compromis pour monter en niveau sans avoir a garder 8pa ce qui permet d'avoir plus de sagesse (élories feu à 65 ou 80% au niveau 40, daguette du capitaine chafer 80% vers les niveaux 80..)

Pour le familier préférez un bwak +80 intell à un minimino +50% de dommages... Hormis si vous voulez jouer en multi-éléments (voir plus bas).


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MessageSujet: Re: Comment monter son Cra   Comment monter son Cra Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 23:39

Citation :
Tout l'équipement du Crâ Intel/ Coup critique


Avec le nouvel ajustement des crâs, certains sorts feu prennent un peu d'intérêt. La flèche Glacée CC est peut être difficile à atteindre à cause de son CC à 1/45, mais enlever 2 à 3 PA au niveau 6 du sort peut être décisif dans un combat. Le sort reste esquivable en CC tout de même, donc à manier de façon prudente... Vous verrez que les Explosives aussi seront 1/2Cc mais ce n'est pas un but en soit, le CC n'est pas formidable et ne fait que réduire l'aléatoirité du sort sans CC.

Il reste tout de même à préciser qu'un crâ intel CC est fortement conseillé en PVP et ne montre son intérêt que si l'on monte en même temps la Flèche Cinglante niv 4 (1/45 CC aussi), ce qui la rend très utile puisque son CC enlève 2PM non esquivables pendant 2 tours et permet de rester à distance ou d'approcher dans les conditions que l'on veut en restant hors de portée des attaques des autres classes le plus longtemps possible.
Les arcs pour les crâs intel sont le résultat de forgemagies feu, pour les hauts niveaux je ne cite que: le Chtelion, le Hanne, l'Hisedesange, le Anum... Pratique en pvm si les monstres ont trop de PM.
Actuellement un équipement pratique en CC que je recommande sont les dagues, et plus particulièrement les blessdagues 80% qui sont efficaces en PVP (Ou sinon les daguettes du Captain Chafer) comme en PVM du fait de leurs dégâts importants sur CC. De plus elles donnent de 2 à 6CC selon les jets ce qui peut vous aider au mode 1/2CC de la flèche glacée ou de la Cinglante !
Un crâ intel CC (blessdagues ou autres (Rhumes par exemple)) est en effet suffisamment puissant au CaC pour aller faire tous les groupes existants en PVM (Des bworks, aux firefoux à Grobe) (Pas en solo bien sûr mais au moins avec ce mode il trouve sa place en PVM multi).

Pour atteindre le mode 1/2CC diverses possibilités s'ouvrent à vous en terme d'équipements:


  • Bekille 6CC;
  • Ceinture feudala 5CC (Ou les riches: Ceinture des Vents 4 à 8CC au max, à cordomager);
  • Ceinture du Chène mou pour les HL, 3 à 4CC;
  • Bottes du Dragoeuf (Superbes bonus et 4CC) niv 125;
  • Bottes de la gardienne des égouts 4 à 5CC pour les plus riches ou les patients;
  • Sandales Koliques (Peu chères, jusqu'à +25sagesse 1Pm et 4CC) pratique pour mieux esquiver les pertes de PA ;
  • Getas aerdala (qui donnent agi/vita/4CC et 1PM)(1PM étant fortement recommandé pour un mode CC, certaines bottes CC n'en donnant pas)
  • Alliance de Farle (Sagesse/5CC/Vita/dommages)
  • Cape Guenille 10CC
  • Amulette ? (Gardez une Amulette O'Boule ou la Kido niv 125, normalement pas besoin d'amulette CC)
  • Arme CaC (A vous de voir en fonction de votre personnage mais une arme avec quelques CC ça aide).
Bien sûr montez le sort de Tir critique niv 6 dès que possible (+8CC).

Cela fait +38CC il me semble (Dans le mode CC le plus facile et le moins cher) il est donc nécessaire d'avoir soit un bonus de CC de l'arme soit un peu d'agilité pour monter 1/2CC mais ce n'est absolument pas insurmontable puisque la Békille et l'Alliance de Farle donnent de l'agilité déjà,
Un petit parchottage d'agilité et vous atteignez sans trop de difficultés le mode 1/2CC.

Bien sûr, vous y perdez en intelligence (Guenille/Alliance de Farle/Bottes (Hormis celles du dragoeuf) >>> pas de bonus d'intel) mais bon un mode CC reste quand même destructeur. Il reste tout de même triste de ne pas avoir de mode CC entièrement intel et facilement accessible!

Evidemment un mode CC dagues (3PAn'est utile qu'avec 9PA, donc en général après le niveau 100. Un mode CC à l'arc ou à l'épée est plus difficile vu le coût élevé en PA ( 4 à 5 PA par CaC), mais il est faisable !


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MessageSujet: Re: Comment monter son Cra   Comment monter son Cra Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 23:40

Citation :
Tout l'équipement du Crâ Force





Tout l'équipement du Crâ Force / Coup Critique


NB : on est souvent obligé de modifier son équipement en fonction des besoins : besoin de vita, de force, de sagesse etc.
Mieux vaut ne pas vendre son équipement tout de suite quand on pense ne plus en avoir besoin.

Arme : les arcs sont des armes basées cc (taux à 1/30). Les meilleurs étant, avant le niveau 100 :


  • l'arc du borrin (lv 54, 60 66 et 72) 5pa ;
  • l'arc du pecheur lv 70, 4pa ;
  • l'arc chitecte (mais la pour jouer cc1/2, 10PA et avoir assez de vie faut se lever tôt).
Les dagues aussi sont très bien, car pour la plupart orientés cc.

Anneau : l'anneau du jeune vald est très pratique car il donne de l'agilité, sinon l'alliance de farle donne plus de +cc mais pas d'agilité, à voir en fonction de vos besoins et de votre parchottage. Un gelano est indispensable si vous voulez avoir 10 Pa.

Ceinture : la terrrrible ceinture chafeuse : 9cc 50vita 40force, facile à faire, est incontournable ! Sinon une puissante ceinture fulgurante permet d'avoir un peu de sagesse et 1 PA supplémentaire.

Bottes : orino pour la force, geta aerdala pour l'agi/cc.

Cape : la guenille est aussi incontournable que la ceinture chafeuse, il faut en avoir une et la garder quoi qu'il se passe. Plus tard on peut passer à une brouteuse.

Chapeau : kriter pour commencer (presque indispensable pour jouer à la punitive dès le lv 40), couronne gelax, bekille et solomonk pour les cc ou sinon coiffe qui donne beaucoup de force : dora, trauma, coiffe BR etc.

S'équiper c'est en fait faire un compromis entre la force, les cc, la vita et les pré-requis des armes, donc si on a pas besoin de sa coiffe pour avoir des cc on peut prendre une coiffe + force etc...


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MessageSujet: Re: Comment monter son Cra   Comment monter son Cra Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 23:41

Citation :
Tout l'équipement du Crâ Agile


Au départ équipez vous d'une panoplie de l'aventurier et si vous possédez d'un dofus cawotte, n'hésitez pas à faire des quêtes ou à xp à l'aide d'amis jusqu'au niveau 9, là le crâ des vents obtient la flèche chercheuse qui lui permet de soloter assez facilement les bouftous et tofus grâce à sa longue portée. Du niveau 12 à 17 des éléments de panoplie du bandit s'offrent à vous pour un +dommages +vita très intéressant.

Vous obtenez le niv21 et votre 1er sort du vent ! La flèche de recul.
Là vous pouvez tenter des groupes plus imposants en reprenant la même méthode, sauf qu'arrivé à portée vous assénez un coup plus puissant en plus de ralentir votre ennemi en le repoussant. Votre niveau vous permet également de compléter l'équipement par une panoplie bouftou qui augmentera vos %dommages, l'initiative et surtout la vitalité. Cela vous permet de monter jusqu'au début des niveaux 3X où votre vitalité et votre puissance de feu vous permettent d'aller soloter à l'Orée de la forêt abraknyde (Est) et d'accélérer votre prise de niveau.

Lentement mais sûrement vous arrivez au niveau 38 ! La panoplie du prespic vous tiendra chaud durant de nombreux niveaux :


  • combinée à divers éléments +dommages comme l'anobra +5 (niv40) et les restes de la panoplie du bandit, vous obtenez un +24 aux dommages !
  • une sagesse relativement élevée accélère encore votre prise de niveaux
  • un renvoi de dommages intéressant pour dissuader les araknes gênantes et réduire votre consommation de pains et de potions.
Avec votre nouvel équipement atteindre le niveau 42 est un jeu d'enfant, et cela va encore l'être davantage ! Le crâ agile arrive dans une période de prospérité et cela commence par le second sort agi: la flèche harcelante. Vous frappez désormais à 12+5 portée sans ligne de vue à environ 35*2 dommages !

Vous pouvez continuer le solotage, c'est très efficace, mais toujours ennuyeux. Vous pouvez aussi accompagner des amis jouant Corps à Corps pour compléter leur équipe, ainsi vous êtes le "sniper" de la team et les débarrassez des éléments gênants où qu'ils soient (17 de portée sans ligne de vue grâce à Tir Eloigné niv5).

La panoplie kwak du vent (niv42) n'est pas forcément rentable par rapport à la panoplie du prespic. Néanmoins, commencer à préparer un bwak permet de s'assurer de bons bonus, notamment couplée à l'amulette.

Vous atteignez le niveau 46 et obtenez une panoplie du scarafeuille blanc très bon jet (peu coûteuse en plus). Ses énormes bonus vitalité/agilité permettent, si vous possédez une maîtrise des arc niv4 ou 5, de passer à l'arc hidsad.
Vos combats sont incroyablement rapides grâce à cette nouvelle puissance de feu (on se permet même de tuer en un coup les abras niv23/28), mais votre sagesse est réduite d'un peu plus de la moitié.

Niveau 49 vous pouvez choisir un anneau rigami qui vous dotera d'une vitalité toujours intéressante et d'une réduction de 5 des dommages de terre (le reste n'étant intéressant que pour le pvp). La panoplie du prespic renvoyant 13 de dommages (jets parfaits trouvables facilement), vous réduisez de 5 l'Abraknassion, gardez en possession l'hidsad et votre maîtrise des arc et repartez aux abra !
La technique consistant à se laisser coller par des araknes (qui n'attaque alors plus), les abraknydes viendront se positionner dans les diagonales sans vous attaquer (écrasement est un Sort de CaC) et vous pouvez "hidsader" pendant que nos amis passent leurs tours. Cela permet des combats ayant un bon rapport sagesse/vitesse surtout que les groupes sont faciles à trouver.
Vous êtes parvenu au niv58 et avez fabriqué des Geta Aerdala ! Vos 4PM permettent une tactique de placement plus efficace grâce à vos tacles quasi automatiques (les champa verts sont très méchants xD).

Note: L'apport CC des geta/anneau scara blanc/amu kwak, de tir critique (niv5) et votre agilité permettent au passage ~1/10 CC théorique. Même si cela est peu intéressant (hidsad CC 12/42 air +5 si coup critique) c'est toujours bon à prendre.

Votre puissance de feu et votre sagesse acceptable (même si faible par rapport à d'autres classes) permettent une progression rapide jusqu'au niveau 70 et l'obtention de votre dernier sort de classe air: Flèche Absorbante !
Cette attaque vous permet d'attaquer avec une bonne force de frappe à 1PO (l'arc ne le pouvant pas) et permet surtout de vous régénerer ! Ce sort est très intéressant aussi par ces dommages: 13/24 (identiques à felintion) et surtout 25 à 36 en CC (1/40). Il est très utile pour le pvp et le pvm, autant pour affaiblir correctement un ennemi distant que pour se régénéré. Attention cependant, son échec critique est bloquant.

Si vous en avez les moyens, procurez vous de nouveaux équipements, tels que Dantgoule et Tofu Fou, amu/coiffe/dagues/alliance aerdala.
Si l'envie vous en prend, vous pouvez passer à l'arc du Pêcheur ou au Surpuissant borin FM 80% air, le problème majeur étant l'obtention des pré-requis et des PA/CC intéressants avec ce type d'arc (la chaffeuse est votre amie); correctement équipé, cependant, cela peut être intéressant.
Outre les dagues aerdala, les daguettes du captain chafer (niv83 cependant) sont très intéressantes une fois FM 80% air, elle vous donneront de l'agilité, de la vitalité, de la force (toujours bonne à prendre pour des pré-requis plus que gênant si vous n'aimez pas parchoter) et ses +CC permettent un 1/2CC facilement accessible. Bien sûr, n'hésitez pas à monter la maîtrise des dagues niv4 ou 5, et prévoyez suffisamment de Points de Sorts pour monter ces maitrises niv6 dès que possible (selon votre envie, pensez aussi à Tir critique niv6 qui suit).

Niveau 87, 2 éléments intéressants sont accessibles :


  • l'arc chiduc, très facile à fabriquer même s'il nécessite de la sculptemagie, et dont les pré-requis sont très facilement remplissables (enfin ! Comment monter son Cra Wink )
  • l'alliance de farle, qui donne un bonus force intéressant et surtout est le seul anneau donnant un +5CC très utile.

Au passage, si vous en avez la chance, dotez vous d'un gelano, notamment si vous souhaitez passer au Pêcheur, ou même à l'avenir Haut Niveau pour un hypothétique équipement 8 ou 10PA (8PA :l'amulette d'automne étant TRES intéressante pour nous même sans +PA).

L'arc du Sram Archer est vraiment très intéressant car le vol de vie passe en premier... La forgemagie n'est pas particulièrement difficile, d'autant que les jets sont assez faciles à remonter. Les prérequis sont aussi assez faciles à atteindre, ainsi que le taux de CC nécessaire.
A noter que le crâ agile doit avoir un gelano +1cc pour economiser des point vita et agi ou même force ...


Dernière édition par le Jeu 9 Aoû - 23:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Comment monter son Cra   Comment monter son Cra Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 23:41

Citation :
Tout l'équipement du Crâ Bi/multi




<BLOCKQUOTE>Si vous etes feu/chance :</BLOCKQUOTE>


  • Epis de Shika, sabots de Shika, bracelet de Shika : un bon point pour la chance, de bons bonus en intel!
  • Une ceinture feudala : les +5dgts vous aideront grandement, l'intel est bonne a prendre

Pour le reste, privilégiez les +dom/%dommages : cape desir'O boule, minimino.

Un petit parchotage chance (vraiment facilejusqu'a 50) et vous devriez atteindre les 150 en chance (% dommages compris) facilement. Et la, pour peu que vous soyez en mode CC, c'est des grosses ralentissantes avec de gros dégâts en zone et du retrait de PA: un must pour se sortir des situations difficiles! (et un atout interessant en pvp).
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MessageSujet: Re: Comment monter son Cra   Comment monter son Cra Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 23:46

Citation :

Et je le monte comment mon Crâ





Tout ce qu'il faut savoir sur le Crâ Intel



La définition du crâ intell est simple : c'est le Crâ qui va frapper le plus loin de tous les Crâs, en contrepartie moins fort que les autres, mais il frappe aussi moins aléatoirement.




  • du niveau 1 à 11 : Montez Flèche magique niveau 5 (ce sort vous resservira tout le temps)
  • niveau 11 à 21 : Montez Flèche enflammée niveau 5 (les 4 cases de ce sort vous sauveront plus d'une fois la vie) ce sort devient inutile une fois flêche explosive aquise, vous pouvez vous en passer.
  • niveau 31 à 41 : Plusieurs choix possibles... Tir Éloigné niveau 5 ou alors niveau 4 avec Flèche de Recul niveau 3 (2 cases de recul) ou alors vous pouvez monter Tir Puissant (très intéressant au niveau 5 si vous avez un corps à corps)
  • niveau 41 à 51 : terminez de monter les sorts précédemment cités au niveau 5 (sauf flèche de recul)
  • niveau 51 à 61 : Vous pouvez monter flèche glacée niveau 5 (vous auriez pu aussi la monter peu à peu)
  • niveau 61 à 71 : Flèche absorbante au niveau 4 (pour l'avoir a 5pa) peut être intéressante si vous avez de l'agi et quelque +dmg. vous pouvez aussi monter a la place Oeil de Lynx
  • niveau 71 à 81 : Flèche ralentissante niveau 3 pour l'avoir a 5pa, sinon vous pouvez la monter niveau 5 si le sort vous plait, vous pouvez aussi complètement l'ignorer
  • niveau 81 à 91 : Ze sort of ze Crâ intell !!! Flèche Explosive niveau 5 obligatoire !

Sinon pour les caracs vous pouvez faire 3 intell et 2 vita a chaque niveau up, jusqu'à 100 d'intell soit vosu ne mettez plus que 1 en intell et 3 vita (un peu de vie sa fait jamais de mal) soit 2 en intell et 1 en vita (un peu d'intelligence excédentaire ne fait pas de mal), ou alors vous pouvez alterner entre les deux : un niveau vous mettez 1 point en intell et 3 en vita et au niveau d'après vous mettez 2 en intell et 1 en vita.

Montez comme ça ne vous attendez pas a faire autant de dégâts qu'un Iop... Rappelez vous qu'un crâ feu n'est pas là pour frapper sort... Et même si vous aimez le PvP multi et le PvM multi montez Oeil de Lynx (très apprécié des ecas...). Vous pouvez monter aussi Maîtrise de L'arc (sort de niveau 100) pour augmenter les dégâts des Harcelantes que vous faites lorsque vous n'avez pas de lignes de vue ou simplement faire des concours de flamiche.



Tout ce qu'il faut savoir sur le Crâ Force


Le crâ force pur est une classe a distance axé sur le sort flèche destructrice qu'on obtient au niveau 60. Il va développer 2 catégories de sorts : les sorts d'attaques et les sorts pour les booster en dommages et portée.

Comment monter son Cra Earth flèche chercheuse (niv5)
Comment monter son Cra Neutral tir éloigné ( niv 5 )
Comment monter son Cra Neutral tir puissant ( niv 5 )
Comment monter son Cra Earth flèche punitive ( niv 5 )
Comment monter son Cra Earth flèche destructrice ( niv 5 )
Comment monter son Cra Neutral maîtrise de l'arc (niv 5) : celui au niv 100
Comment monter son Cra Neutral maîtrise des arcs (niv 6)

et a plus haut niveau ou quand on a des points en plus avec un équipement CC,
Comment monter son Cra Earth fleche d'immo ( terre niv 5 ) : 2-12 dmg. 3 PA. 6 PO.
cc : 4-14 dmg. -6 PM

puis passer niv 6 : 4-14 dmg. 7 Po.
cc : 7-17 dmg.

Comment monter son Cra Earth fleche cinglante ( terre niv 4 ) : 2-10 terre. 3 PA. 7 Po
CC : - 2 PM (2 tours), 5-13 dmg



Tout ce qu'il faut savoir sur le Crâ Force / Coup Critique


Le crâ force/cc est un build qui ne se commence qu'a partir d'un certain niveau assez élevé. En effet mieux vaux monter un crâ force et se reconvertir ensuite en mode cc. De plus l'équipement est assez onéreux.

Il y a deux branches :


<BLOCKQUOTE>D'abord, le crâ force/cc+38 (c'est à dire celui qui peut avoir un mode cc 1/2 sur des taux de 1/40) est un crâ qui base ses combats sur une punitive redoutable et sur une cinglante.

Avantage :



  • un build basé sur un sort donc des dégâts à plus de 400 à une quinzaine de PO ce qui peut faire très peur à certain.

Inconvénients :



  • un adversaire ciblé une seule fois par tour ;
  • +38 aux cc implique de s'affaiblir autre part (vie, ini, force...).
</BLOCKQUOTE>


<BLOCKQUOTE>Ensuite le crâ qui se contente de +28 aux cc. Il joue le débuts des combats à la chercheuse (3 pour 9pa) à une portée monstrueuse, et lorsque l'ennemi approche lui enlève plusieurs centaines de Pv avec son CaC monstrueux.

Avantages :



  • moins de cc à rassembler, donc plus de "place" pour autre chose, surtout pour la vie et l'initiative (surtout que les équipement cc/ini sont nombreux ;
  • Des dégâts à 800 par tours ça fait toujours plaisir ;
  • une grande variation de portée (de 18-20po à 1po) ;
  • Un atout en multi : ce type de crâ tape fort et si il utilise un arc il tape de loin, généralement c'est très apprécié et on se retrouve souvent la cible de sort sympa comme dévouement, puissance etc.

Inconvénients :



  • Une véritable difficulté en solo (obligation de se tenir près des adversaires) ;
  • Porter des armes c'est faire face a des pré-requis monstrueux parfois ;
  • Le mode 10PA est bien pratique.
</BLOCKQUOTE>L'idéal étant de rassembler 38 aux cc avec des équipement monstrueux (dofus, solomonk...) et de mêler les deux types...

Sorts à monter :
Il est parfaitement possible de se réorienter cc seulement à partir du niveau 70 a peu près (notamment à cause de l'arc du pecheur) donc les sorts suivant sont soit à monter dans le cadre d'un crâ terre normal soit à monter progressivement...



  • tir critique, évidemment à monter le plus vite possible une fois qu'on a décidé de se réorienter. 2PA +8aux cc infini, c'est le 2eme meilleur sort de ce type.
  • flèche chercheuse très pratique, même passé le lv100, les score peuvent monter jusqu'à 100 pour 3pa a plus de 15po...
  • flèche punitive, peut vous sauver la vie, ou vous faire passer pour un guignol donc c'est selon les goûts
  • flèche destructrice, pratique pour faire des dégâts régulier et être sur de taper assez pour finir un ennemi à coup sur par exemple. également utile pour ceux qui jouent sur leur CaC pour avoir un sort terre en cas de grosse résistance.
  • flèche harcelante, une flèche extrêmement pratique pour ce type de crâ, surtout si vous avez prévu de taper à l'arc, vous serez obligé de vous blinder d'agi donc autant en profiter. taper a 40-50 pour 3pa l'ennemi derriere un mur peut être vitale parce que le crâ force ne monte pas explosive, c'est le seul moyen pour lui de taper les ennemis cachés
  • tir puissant, sort très pratique quand on a besoin de taper dans un autre élément que le sien, utiliser ponctuellement une ralentissante ou une explo ça peut être utile que les dégâts soient augmentés, pour utiliser un arc feu/air/eau etc... Il fournit aussi un bonus sympathique sur chercheuse/puni/destru/CaC non négligeable
  • tir éloigné, très utile aussi, surtout pour punitive/destructrice, vu que l'intérêt de punitive réside dans sa portée.
  • maîtrise des arcs (sort lv100) pratique pour doper les harcelante, les chercheuse, ou les sort hors build(explo, ralentissante, absorbante)
Et pour le CaC : maîtrise de l'arc, de l'épée, des dagues...




  • une cawotte est toujours pratique pour un crâ et un chafer peut vous sauver la mise plus d'une fois (tacler les assiegant, repérer les invisible, concentrer le feu de l'ennemi etc... un très bon compagnon du crâ terre)

Le built typique est donc :



  • lv 1 à 30 : désolé faut taper à la chercheuse, c'est pas facile tous les jours la vie de crâ, monter également tir éloigné et flèche de recul lv3, laisser tir critique pour l'instant.
  • lv 31 monter punitive et commencer à se faire plaisir
  • jusqu'au lv 60 monter tir puissant et une maîtrise
  • arrivé lv60 on monte destructrice.
A partir de ce point on peut déja passer cc/punitive



  • lv 80 c'est le grand départ pour le cc/CaC : on a assez de point pour tir critique lv5 et pour sa maîtrise, on a accès aux équipements ça va roxxer Comment monter son Cra Smile

Pour les points de caractéristique il faut monter au minimum la force a 150-175 voire plus, et monter la vitalité évidemment.
Il faut prévoir de parchotter (au mieux, au pire il faut la monter) l'agilité.



Tout ce qu'il faut savoir sur le Crâ Agile


Le crâ agile est un crâ intéressant de par :



  • son agilité Comment monter son Cra Spineyes utile pour tacler et facilité le passage crâ CC
  • ses sorts originaux qui reculent, passent les murs et volent de la vie
  • ses puissants équipements (tofu fou dantgoule et l'arc hidsad ne sont que 3 exemples)

Les inconvénients majeurs :



  • une sculptemagie parfois à pleurer xD
  • des équipements abusés "haut niveau" par leur puissance et...leur prix (heureusement facultatifs si l'on ne cherche pas le perso parfait)
  • l'agilité qui passe à 1 pour 3 dès 100 (parchottage facile jusqu'a 80 heureusement, très très facile au début d'ailleurs)

Sur ce point je conseille ce build :




  • niv1-31 100 en agi, c'est à dire TOUT en agi si l'on ne parchot pas
  • niv31-60 tout dans la vitalité, neccessaire à l'hidsad
  • niv60-? remontez votre agi jusqu'a 120/140/150
  • après à vous de gérer Comment monter son Cra Wink

Au final le crâ agile est celui qui tapera le plus facilement grâce à sa flèche harcelante et ses tacles, celui qui évitera son ennemi grâce à son CC facile sur les flèches -PM, sa flèche de recul occassionant des dommages raisonnables. Libération n'est pas à négliger en combo, surtout en mode 10PA (immo/cinglante+libération+recul).

Sorts à monter :




  • niv1-11 tir éloigné 5
  • niv11-21 flèche de recul 5
  • niv21-36 tir critique OU tir puissant OU maîtrise des arcs/dagues 5
  • niv36-42 vous avez des points restants Comment monter son Cra Wink harcelante 5
  • niv42-60 si vous avez monté tir puissant : critique5 et maîtrise 4
    si vous avez monté tir critique : puissant 5 et maîtrise 4
    si vous avez monté maîtrise : critique 5 puissant 4
  • niv60-70 Absorbante 5
  • niv70-71 montez le 3ème sort niv5
  • niv71-76 montez un sort multi ou un sort commun niv3 OU gardez vos points OU commencez à monter votre 2ème maîtrise
  • niv76-100 maîtrise des Arcs et des dagues niv6
  • niv100-101 Tir Critique niv6


Après c'est selon vous... cela peut changer avec l'obtention du sort Marteau de Moon, ou si vous voulez jouer 1/2CC Flèche Cinglante/Immobilisation, ou si vous souhaitez monter un sort commun (la vita de la cawotte etc), ou si vous montez Libération qui combiné avec notre Flèche de recul en énervera plus d'un en pvp. N'oubliez pas Tir éloigné niv6 et Flèche de recul niv6 aussi Comment monter son Cra Smile

Armes :



  • niv12 dagues du bandit (conseillé)
  • niv40 arc hidsad TRES conseillé mais il n'est rentable qu'avec une maîtrise montée
  • niv46 dagues honies, facultatives, peu chères et sa change de l'arc, à voir selon vous
  • niv62 dagues aerdala, chères mais puissantes
  • niv64 blessdagues FM 80% air, encore plus chères et encore plus puissantes xD
  • niv67 dagues hypnotiques fourbesques, très peu chères mais seul le CC est intéressant
  • niv70 Arc du Pêcheur, extremment intéressant si sculptemagé et équipé 8PA, encore plus si 1/2CC, nécessite un investissement certain ^^
  • niv72 Surpuissant Borin, arc à FM également, le CC est comme pour les fourbesques très intéressant (pour un arc), de gros pré-requis mais des bonus aidant
  • niv83 daguette du captain chafer, à FM mais une fois fait elles sont très interressantes
  • Je passe les Ortimus qui ont très peu de chances de réussir la sculptemagie, même si elles sont très très interressantes
  • niv87 arc chiduc, pré-requis et recette facile, une fois FM c'est assez sympa même si ça reste aléatoire
  • niv90 dagues lutination très très interressantes si la FM réussit
  • Arc chafer et sram archer a FM encore...
  • Sur le chitecte (19/33neutre de base), la FM est très risquée mais c'est vrai que si elle réussit les dégâts sont plus qu'honorables ^^
  • niv124 Arc hudela:
    réussisez la FM et jouissez: dégâts + vol de vie air et un bonus +10 aux CC
    ratez la FM et pleurez ^^'

Pour les Equipements HL ça ne manque pas heureusement:




  • Coiffe du roi gelax niv77
  • Casque du craqueleur légendaire niv83
  • Casque Maitre Nabur niv97
  • bekille niv111
  • Solomonk niv120




  • Cape de farle niv80
  • Cape du craqueleur légendaire niv84
  • caracape minotoris niv121
  • Mastralis niv127
  • Pano aerdala, du craqueleur légendaire
  • Amulette d'automne/du printemps selon que vous préférez +PA +CC

Niveaux bottes on est garnis de trucs abusés mais coûteux:



  • geta aerdala (là sa va)
  • Sandales aladin
  • sabot farle
  • bottes dorées ou pas d'Hogmeiser
A noter que les botte du kouloss ne retirent PAS d'agi et peuvent monter à +143vita, c'est le seul élément ne retirant pas d'agi, à réserver sans pré-requis gênant tout de même.


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MessageSujet: Re: Comment monter son Cra   Comment monter son Cra Icon_minitimeMer 15 Aoû - 19:26

dit euh ca sert a quoi de copier un topic aussi long que le wiki cra alors qu'on peut donner un lien ?
j'ai du mal a suivre l'interet, surtout que le wiki est mis a jour regulierment , pas ton topic

(yep casse couille professionel, c'est bien moi)
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MessageSujet: Re: Comment monter son Cra   Comment monter son Cra Icon_minitimeDim 30 Sep - 19:26

Sorry drup Sad je vais faire un post avec tous les wikis, ce s'ra mieux !
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MessageSujet: Re: Comment monter son Cra   Comment monter son Cra Icon_minitime

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